Le meilleur dans le respect de l’état de l’art et du budget

Par défaut

Ma vision, en terme de développement informatique, est très simple, fournir le meilleur dans le respect de l’état de l’art et du budget.

Qu’est ce que cela signifie ? c’est très simple, il s’agit de mettre en adéquation votre métier, votre budget et la solution technique y répondant, sans rogner sur la qualité logicielle.

Simple sur le papier mais difficile à faire puisque cela nécessite une appréhension à la fois de votre métier, mais également des connaissances techniques pointues permettant de choisir la bonne solution technique tout en assurant son intégrité vis à vis de la qualité logicielle.

Un exemple, je suis parfois amené à utiliser WordPress, je l’installe comme une dépendance.en utilisant le meilleur du monde du développement ainsi qu’un versionning adéquat, des tests end-to-end peuvent être mises en place  tandis que la solution est déployée dans le cloud.

Dans le cadre du développement d’une API, je réalise le diagramme de classes UML puis le modèle physique de données, ces schémas vous sont transmis.

En terme de solution technique, sur la base de l’utilisation de Symfony, nous pourrons partir, suivant votre besoin métier exprimé, sur l’usage d’API-Platform, qui est le bundle officiel choisi par la core team de Symfony, ou le développement d’une solution propre, avec la mise en place de tests fonctionnels, d’un versionning adapté, d’un processus d’intégration continue et de déploiement.

Dans tous les cas, nous ne facturerons pas le rendu fonctionnel, à savoir les ressources de l’API, mais le temps passé à développer la solution.

C’est en sens que mon cabinet diffère d’autres entités morales proposant du développement, je veux en effet offrir le meilleur au client mais également qu’il ait conscience qu’un logiciel bien développé à un coût et que ce coût n’est pas négociable. C’est grâce à cette vision morale du développement, qui est pour moi la base du mouvement software craftsmanship, que mes clients sont prêts à me faire confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *